L’approche coopérative au service d’une économie bleue responsable et durable.

Aug 31, 2018

Quelle société peut encore se targuer de sa réussite économique, de son innovation et de son rayonnement si elle laisse une partie de sa population sur la rive regardant la péniche du progrès passer au gré du fleuve !

 

De toutes nos erreurs passées nous devons tirer les bonnes leçons. Laissez moi vous compter une histoire passionnante qui se déroule dans la Belle Province, dans une région oubliée de tous. La basse côte du Saint Laurent fait partie des régions bénies des dieux, mais oubliées par les hommes. Les populations natives et les communautés locales survivent accrochées aux aides et revenus sociaux, alors que tout leur tend les bras. En 2008, trois femmes exaspérées par cette spirale négative décident de relever le défi. Elles font le point sur les futures tendances des marchés et réalisent que la nature a comblé la région de ressources naturelles exceptionnelles. La sève de Bouleau, les baies naturelles, les algues, les étoiles et les concombres de mer sont autant datouts qui vont permettre le développement économique durable de la communauté.   Les maires des villes se mobilisent, on en appelle aux politiques, on trouve des partenariats avec les universités et on attire les premiers industriels pour développer toute une filaire bleue et verte. Malheureusement, on napprend jamais trop vite et les premiers industriels sont des raiders qui viennent profiter des opportunités sans contreparties. N’à cela que tienne, nos trois entrepreneuses, corrigent le tir et créent une coopérative qui permettra la redistribution aux collectivités locales des richesses dégagées.

 

A ce jour le gouvernement Québécois est monté à bord et de nombreux industriels et investisseurs soucieux de valoriser ce patrimoine naturel unique, simpliquent dans la coopérative. BioMarine sest associé à ce projet unique et ce mois doctobre à Cascais, Portugal, nous discuterons des possibilités de partenariats avec dautres industriels mais aussi de lextension de la coopérative à dautres régions comme lAlaska, le Mexique, Tahiti, le Mozambique et lAustralie.   

 

Si comme nous vous croyez que notre économie bleue peut apporter des réponses raisonnables et raisonnées aux problèmes de notre société, tout en favorisant innovation et entrepreneuriat alors rejoignez nous et venez contribuer au développement de ce projet coopératif.

 

Pierre Erwes,

Serial Blue Connector

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.